Un membre du Conseil central du Hezbollah libanais a déclaré que le plan israélo-américain en Syrie était enterré et qu’en raison du changement de la donne, le régime de Tel-Aviv, qui se tourne vers les États-Unis et la Russie, doit se plier aux conditions de la « partie victorieuse », autrement dit l’axe de la Résistance.
« Le Liban est le premier pays à profiter de la grande victoire en Syrie, car il a sécurisé ses frontières et revigoré son économie avec l’ouverture du point de passage de Nassib et le retour des réfugiés. Mais il y a des gens qui guettent la formation d’un gouvernement libanais puisque le résultat des élections parlementaires a fait capoter leur plan politique », a indiqué le cheikh Nabil Kavouk, selon Fars News citant le média Harbi Press.
Et d’ajouter : « L’Arabie saoudite veut s’ingérer dans le processus de la formation du gouvernement libanais et chambouler le résultat des élections. Grâce à son argent, elle cherche à créer une coalition, à imposer ses diktats et à nuire ainsi au futur gouvernement. En s’immisçant dans celui-ci en tant que minorité parlementaire, il veut bouleverser l’équilibre politique du Liban. »
Les élections parlementaires ont eu lieu le 6 mai dernier. Saad Hariri a été chargé de former le nouveau cabinet. Deux mois de négociations se sont écoulés et le gouvernement n’est toujours pas mis en place.
« La Syrie est venue à bout des plus durs. Il ne lui reste que quelques pas jusqu’à la victoire finale. Les États-Unis, Israël et leurs alliés terroristes en seront dépités. Israël s’attendait à la chute du gouvernement de Damas et à la défaite de la Résistance. Or, ce régime est pris d’une grande peur avec l’avancée des forces de la Résistance vers les frontières du Golan. Il s’est tourné vers la Russie, les USA et l’ONU et pose des conditions, car il est dans une position de faiblesse. Pourtant, les évolutions sur le terrain parlent d’elles-mêmes : il va devoir se plier aux conditions de la partie victorieuse, c’est-à-dire l’axe de la Résistance avec à sa tête le Hezbollah », a-t-il expliqué.